Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le Gouvernement de la Guinée Bissau, ont procédé, le 19 septembre 2016 à Bissau, à la revue annuelle conjointe de la coopération entre le pays et l’institution.
Au 19 septembre 2016, le total des engagements de la Banque en cours en Guinée Bissau s’élève à 64,88 millions d’unités de comptes (UC), soit 53,3 milliards FCFA et composé de projets du secteur public national et de projets régionaux. Le portefeuille de projets nationaux actifs comprend 9 opérations pour un volume total net d’engagements de 40,38 millions d’UC, soit 33,2 milliards FCFA ; tandis qu’on dénombre deux (2) opérations multinationales pour un montant total de 24,5 millions d’UC, soit 20 milliards FCFA.
Le niveau des engagements de la Banque est une illustration des liens solides de partenariat qui ont été tissés entre la Guinée Bissau et la Banque africaine de développement, depuis plus de quatre décennies de coopération. La relation de coopération entre la Guinée-Bissau et la BAD a commencé dès les premiers jours de l’indépendance, avec le financement d’un premier projet en 1976. Depuis lors, la Banque a approuvé un total de 56 opérations en faveur de la Guinée Bissau pour un montant cumulé de plus de 240 millions UC, soit environ 200 milliards de FCFA.
Les travaux ont ainsi été présidés par le Secrétaire d’Etat au plan et à l’intégration régionale, Ministère de l’économie et des finances, Domenico Oliveira Sanca, et le représentant résident régional par intérim de la BAD, Adalbert Nshimyumuremyi.
Les deux parties se sont félicitées d’une amélioration modérée de la performance des opérations. Le portefeuille s’est rajeuni (en moyenne 4 ans contre 6,6 ans en 2011), mais comporte néanmoins certaines difficultés sur lesquelles les autorités et la Banque vont travailler en mettant en place un suivi plus régulier et approfondi en s’appuyant sur la décentralisation des services de la Banque au Bureau régional à Dakar, qui depuis 2005, permet un accompagnement plus fort et une proximité des opérations avec les partenaires en Guinée Bissau.