Par Mariata Dieng.
Le pétrolier Vivo Energy Côte d’Ivoire a réalisé, sur le 1er semestre 2016, un résultat net de 2,3 milliards de Fcfa, progressant de 10% par rapport à la même période en 2015.
Pourtant, le chiffre d’affaires du distributeur s’est contracté de 5% à 130,1 milliards de FCFA, traduisant une contreperformance opérationnelle et commerciale. L’entreprise explique ce repli par la
baisse du prix du carburant à la pompe, passé de 648 Fcfa à la fin du premier semestre à 573 Fcfa. Cette baisse a annihilé l’effet sur le chiffre d’affaires de la hausse de 9% du volume, explique Vivo Energy. La marge brute avant transport s’améliore toutefois de 11%.
Quant au résultat d’exploitation, il progresse de 12%, à 3,6 milliards de Fcfa malgré une hausse de 10% des frais de fonctionnement en raison essentiellement de l’augmentation des volumes.
Les charges financières sur spots et découverts bancaires enregistrent une hausse de 37% pour s’établir à 561 millions de Fcfa. La société a eu recours au financement bancaire pour, d’une part, mettre en œuvre le programme de croissance et, d’autre part, pour soutenir l’augmentation du besoin en fonds de roulement.