Le Conseil National du Patronat de Mauritanie (CNPM) se dirige vers le renouvellement de ses instances, avec notamment l’élection d’un nouveau président, attendu au début de l’année 2017.
L’actuel patron des patrons en Mauritanie, Ahmed Baba Ould Aziz El Mamy, est aux commandes depuis 2011, alors que le mandat statutaire du président de l’UNPM est de 3 années.
Une non-tenue des élections aux échéances légales de l’année 2014 à l’origine de la forclusion du bureau exécutif de l’organisation patronale.
A l’origine de cette situation, les retards de cotisations de plusieurs fédérations.
A l’exception de Celle du tourisme, toutes les autres fédé sont désormais à jour du point de vue de leur participation financière au coût de fonctionnement de l’instance faitière.
Ainsi, l’élection du nouveau bureau de l’UNPM devrait intervenir en février/mars 2017.
Une échéance par rapport à laquelle on évoque dans les coulisses 2 candidatures.
Il s’agit du président sortant, Ahmed Baba Ould Aziz El Mamy, qui bénéficie du soutien de plusieurs membres du bureau actuel, favorables à sa reconduction.
Face au président sortant de l’UNPM, Isselmou Ould Tajidine, le Président Directeur Général (PDG) de la Banque Internationale pour le Commerce (BCI), un autre poids lourd du milieu des affaires en Mauritanie, qui aurait les faveurs du pouvoir.
D’où une rude bataille en perspective.
L’actuel président de l’UNPM entretient des rapports heurtés avec les autorités depuis prés de 2 ans.
A l’origine du froid, un discours prononcé par le président de l’UNPM à l’occasion de la journée nationale de présentation du rapport « DOING Business » 2016 de la Banque Mondiale (BM), à travers lequel il dénoncé « l’ingérence inadmissibles » des autorités dans le renouvellement des instances de plusieurs fédérations : Commerce, Bâtiment et Travaux Publics (BTP), élevage et agriculture.
Il s’en suivit une guerre médiatique entre le premier ministre, Yahya Ould Hademine et le président Ahmed Baba Ould Azizi El Mamy.
AS.