La troisième édition du concours de plans d’affaires du Forum sur le financement des énergies propres en Afrique de l’Ouest (dit par acronyme anglais WAFCEF), un concours porté par le Réseau consultatif pour le financement privé, a été lancé en marge de la Semaine de l’énergie durable de la CEDEAO, qui s’est tenue à Accra du 17 au 19 octobre.
Le concours est ouvert à tout entrepreneur ou société opérant et enregistré(e) dans l’un des pays de la CEDEAO, de même qu’à toute personne ou entreprise étrangère qui y conduit des projets. Le concours bénéficie du soutien de l’initiative « Power Africa » de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), du Réseau consultatif pour le financement privé (dit par acronyme anglais PFAN), du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) de la BAD et du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREEC) de la CEDEAO.
Seules sont éligibles les propositions de projet dans les énergies renouvelables qui requièrent un investissement initial supérieur à 1 million de dollars EU. Les promoteurs des projets présélectionnés participeront à un atelier sur l’élaboration et le financement de projet et bénéficieront d’un encadrement professionnel individualisé et gratuit afin de les aider à mieux affiner leurs plans d’affaires.
La date limite de soumission des propositions est fixée au 12 décembre 2016.
Les dix finalistes retenus au maximum présenteront leur plans d’affaires à des investisseurs, des spécialistes de l’industrie et à des dirigeants d’entreprises intéressés par le financement des énergies propres, lors d’une cérémonie prévue en 2017. Ces juges issus du secteur privé sélectionneront les trois (3) meilleurs projets qui se verront remettre le prix du Financement des énergies propres en Afrique de l’Ouest.
La première édition du Concours a eu lieu en 2013. Elle a été remportée par l’entreprise SMEFUNDS GEB (Small and Medium Entrepreneurship Fundamentals – Green Energy and Biofuels), une start-up nigériane à l’origine de la première installation de production de combustibles de cuisson qui propose de produire un gel bioéthanol pour cuisinière à partir de déchets. La start-up a bénéficié d’une subvention de 580 000 dollars EU du SEFA pour financer les services de conseil et les études techniques dont elle avait besoin pour son expansion.
Tenue en 2015, la deuxième édition a été remportée par Ivoire Hydro Energy, un promoteur de Côte d’Ivoire qui avait proposé la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique de 44 mégawatts sur le fleuve Bandama.
Le concours WAFCEF répond pleinement au « New Deal » pour l’énergie en Afrique de la BAD, qui, entre autres priorités, appelle à soutenir à un stade précoce les projets favorisant l’accès à une énergie moderne, propre et fiable sur le continent.
Pour plus d’informations sur les termes et les conditions du concours, veuillez consulter les documents joints ci-dessous. La date limite pour la soumission des propositions, qui doivent contenir une fiche de données du projet au format Excel, est fixée au lundi 12 décembre 2016.