Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un prêt d’un montant d’un milliard de dollars destiné à appuyer les politiques de et les programme de réformes économiques mené par le gouvernement égyptien dans les principaux secteurs de l’économie.
Il s’agit de la deuxième tranche d’un programme triennal de 3 milliards de dollars portant sur l’assainissement budgétaire, les énergies renouvelables et la compétitivité. «Nous sommes heureux de continuer à soutenir l’ambitieux programme de réformes du pays en mettant particulièrement l’accent sur la création d’emplois et la stimulation de la compétitivité des entreprises égyptiennes », s’est félicité Asad Alam, directeur des opérations de la Banque mondiale pour l’Égypte, le Yémen et Djibouti.
Selon le communiqué de la Banque Mondiale émis à cette occasion, le prêt soutient le programme inclusif
de réformes économiques du pays, et les efforts déployés pour créer des emplois, stimuler la croissance et attirer de nouveaux
investissements en sont un aspect essentiel.
Le programme de financement à l’appui des politiques de développement repose sur la collaboration avec des partenaires de développement, notamment la Banque africaine de développement qui fournit un financement parallèle de 500 millions de dollars, informe le communiqué.
Le portefeuille actuel de la Banque mondiale en Égypte comprend 25 projets représentant des engagements d’un montant total de 8,5 milliards de dollars. Très soutenu par les institutions de Bretton Wood, l’Egypte du Maréchal Abdel Fattah El Sissi a reçu en novembre dernier un prêt de 12 milliards de dollars du FMI pour appuyer des réformes souvent impopulaires.
Ndeye Maguette Kébé