Ant Financial, filiale du groupe chinois de commerce en ligne Alibaba, vient de conclure un accord en vue d’acquérir la société américaine de transfert d’argent MoneyGram. Le montant de l’acquisition s’élève à 880 millions de dollars, annonce un communiqué conjoint par les deux entreprises.
Selon le communiqué, Ant Financial, est surtout connue pour son système de paiement en ligne ; Alipay, déboursera 13,25 dollars par action MoneyGram, soit une prime de 11,5% par rapport au cours de clôture de mercredi. Cette opération permettra à Ant Financial de prendre pied aux Etats-Unis et d’élargir sa présence internationale, indique le document.
La société avait levé 4,5 milliards de dollars lors de son dernier tour de table en 2016, qui l’avait valorisée à 60 milliards de dollars et lui avait offert une marge de manœuvre confortable pour procéder à des acquisitions. De son côté, MoneyGram était à la recherche d’un acquéreur. Elle s’était mise en vente en 2013 mais sans succès. Et mentionne que la société, qui a pour principal concurrent Western Union, revendique 2,4 milliards de comptes bancaires et mobiles et 350.000 agences.
Ainsi Money Gram annonce que le fonds de capital-investissement Thomas H. Lee Partners et certains dirigeants de MoneyGram, qui détiennent conjointement 46% du capital de l’entreprise, voteront en faveur de son rachat par Ant Financial.