Par Nephthali Messanh Ledy
Réuni en conseil des ministres mercredi 8 février, le conseil des ministres du Bénin a autorisé la ratification de l’accord de prêt signé avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dans le cadre du financement partiel du projet d’appui à la croissance économique rurale (PACER).
D’un montant global de 6,5 milliards de F CFA, ce prêt approuvé par le conseil de l’institution sous-régionale en juin 2016 devra entrer en vigueur à la date limite du 23 juin 2017. « L’objectif du projet est de contribuer à la création de conditions nécessaires à une croissance économique et à la réduction de la pauvreté en milieu rural », rappelle l’exécutif.
Notons que cette décision fait suite à l’adoption par le conseil d’un projet de décret portant transmission à l’Assemblée nationale pour autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 04 janvier 2017 avec la BOAD dans le cadre du financement partiel du même projet.
A terme, le projet d’appui à la croissance économique rurale devra permettre la mise aux normes de 250 km de pistes rurales, l’aménagement de 405 hectares de bas-fonds pour la production du riz et le maraîchage, ainsi que la construction de magasins de stockage d’une superficie totale de 6464 m² et des hangars de marché.