Exxon Mobil Corporation a annoncé le 9 mars dernier, sa prise de participation de 25% dans un projet de gaz naturel de la société pétrolière italienne Eni au Mozambique. Le géant pétrolier américain a déclaré qu’il verserait 2,8 milliards de dollars pour cette opération.
Située au large du bassin du Rovuma au Mozambique, le champ de gaz naturel de la zone 4 est l’une des plus grandes découvertes de gaz ces derniers temps, avec environ 85 billions de pieds cubes de gaz. La compagnie pétrolière nationale italienne détient une participation indirecte de 50% dans ce projet grâce à une participation de 71,4% dans sa filiale en Afrique de l’Est.
À la clôture de l’opération, Eni et ExxonMobil détiendront chacune une participation de 35,7% dans Eni East Africa, tandis que la China National Petroleum Corporation (CNPC) détiendra 28,6% dans la compagnie pétrolière. La décision d’Exxon d’acquérir une participation dans l’industrie du gaz naturel du Mozambique est un développement encourageant compte tenu de la récente baisse des activités d’investissement dans le secteur pétrolier et gazier en Afrique.
Selon le rapport African Oil and Gas Review 2016, publié par PricewaterhouseCoopers, les prix bas du pétrole ont conduit les opérateurs de l’industrie à reporter les décisions finales d’investissement sur plus de 300 milliards de dollars de projets. Le rapport dit globalement que les activités de fusions et acquisitions ont également plongé et on s’attend à une tendance baissière pour cette année.
Avec des réserves de gaz naturel de 496,7 trillions de pieds cubes en 2015, le rapport PwC 2016 a toutefois noté que l’Afrique offre encore des débouchés importants dans le secteur du gaz naturel.