Par Ndeye Magatte Kebe
Le Tchad vient de revoir à la baisse le prix d’achat du coton graine. Il sera désormais fixé à 220 FCFA par kilogramme au lieu de 240 FCFA.
Selon le ministre tchadien du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé, M. Mahamat Hamit Koua, l’Etat vise à travers cette décision à sauver « les tas de coton entassés sans preneurs chez les paysans ».
«La réduction du prix d’achat du kilogramme du coton graine à 220 FCFA est un compromis qui permettra de sauver la campagne cotonnière et d’encourager les cotonculteurs », a déclaré Mahamat Hamit Koua au cours d’une rencontre.
Le ministre tchadien du développement industriel a par ailleurs fustigé « l’inaction » du pool bancaire qui n’a pas encore réagi favorablement pour accorder des crédits à la Société Cotonnière du Tchad-Société Nouvelle, à cause des arriérés qu’elle n’a pas pu éponger.
Pour sa part, le chef du gouvernement, Pahimi Padacké Albert, a reconnu lors cette rencontre jeudi, 16 mars 2017 que, les subventions promises par l’Etat ne sont pas régulièrement versées comme il se doit en raison de la conjoncture actuelle du pays.
Pour les financements de la campagne cotonnière 2016-2017 et la campagne de productivité 2017-2018, le gouvernement tchadien avait sollicité auprès des députés de l’autoriser à contracter deux crédits, auprès du pool bancaire. Les deux crédits sont d’un montant global de 124,784 milliards FCFA. Seulement, le pool bancaire qui finance habituellement les campagnes de production du coton, n’a pas accédé à la requête du gouvernement.
Le pool bancaire exige le paiement de ses arriérés avant tout autre engagement. Entre-temps, la saison des pluies qui débute tôt dans le Sud du Tchad menace le coton produit et non enlevé par la CotonTchad Société Nouvelle.