Une mission du département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) séjourne depuis mercredi 29 mars 2017, à Libreville, à la demande du ministère gabonais du Budget et des comptes publics rapporte un communiqué officiel, publié vendredi 31 mars 2017.
Ce séjour entre dans le cadre de l’évaluation du programme d’appui à la gouvernance sectorielle (PAGOS, financé par l’Union européenne (UE). La mission a pour objectif de finaliser le rapport d’évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques du Gabon, établi par la méthodologie PEFA (Public expenditure and financial accountability ou programme d’examen des dépenses publiques et d’évaluation de la responsabilité financière).
Le PEFA fournit un cadre d’évaluation et de présentation de la performance de gestion des finances publiques au moyen de 31 indicateurs normalisés qui couvrent l’ensemble des composantes de la gestion des finances publiques, de la préparation du budget jusqu’à son exécution, puis son contrôle.
La mission est à sa dernière phase qui consiste à finaliser l’exercice d’évaluation réalisé au mois de décembre en vue d’une restitution du rapport finalisé des résultats au ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, ainsi qu’au ministre du Budget et des Comptes Publics.
Les résultats concernent l’évaluation de la performance de la gestion des finances publiques principalement par les administrations du ministère de l’économie, de la prospective et de la programmation du développement, et du ministère du Budget et des comptes publics. Ils s’appuient également sur des échanges avec les membres des commissions des finances de l’Assemblée nationale, du Sénat, de la Cour des Comptes et les bailleurs de fonds. Les résultats de cette évaluation contribueront à affiner les stratégies de réforme, et enrichiront le dialogue sur la gestion des finances publiques prévu par le protocole d’entente conclu entre le gouvernement gabonais, l’Union européenne et le FMI relatif au projet PAGOS.