
Ce parachutage intervient quelques mois après le décès de l’occupant, le Sénégalais Thierno Tall, survenu début janvier à Paris. Celui qui était ministre de l’économie et des finances du Togo pendant 9 années était jusque-là, conseiller du Président Faure Gnassingbé, et par ailleurs ministre d’État avant d être remercié par décret, le 1er août 2016.
Titulaire d’un doctorat en droit public, d’un Master of Laws et d’un diplôme en résolution des conflits, M. Ayassor est l’artisan de plusieurs réformes économiques et financières, notamment la fusion des douanes et des impôts, ayant donné naissance à l’Office togolais des recettes (OTR). C’est d’ailleurs sous ses manettes que le Togo est parvenu en 2010 au point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays Pauvre Très Endetté).
Basée à Lomé au Togo, la Saber est une institution internationale qui regroupe 15 Etats africains (Bénin, Burkina, Cap Vert, Cote d’ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Siera Leone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières, dont la BIDC et la BOAD. Elle vise, entre autres, à promouvoir et financer des projets d’énergie renouvelable, et l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé.
Ledy. M