Présent depuis plus de 60 ans en République du Congo et confiant dans les perspectives de développement et de croissance de ce Pays, le Groupe SOMDIAA investit dans un complexe industriel au Port de Pointe-Noire.
Portée par une nouvelle entreprise, la Société les Grands Moulins du Phare (SGMP), cette unité sera composée d’un moulin, d’une maïserie et d’une usine d’alimentation animale dans l’enceinte du domaine public portuaire, et d’un élevage permettant la production de poussins d’un jour en
périphérie de Pointe-Noire.
Ainsi, sous le patronage de son excellence Monsieur Gilbert MOKOKI, Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande, Monsieur Séraphin Bhalat, Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire et Monsieur Alexandre Vilgrain, Président du Conseil d’Administration de la SGMP, ont signé le 15 mai à Pointe-Noire une convention d’occupation du domaine portuaire pour la construction et l’exploitation de ce moulin mixte.
Ces différentes unités industrielles produiront pour le marché congolais 70 000 tonnes de farine de blé, 9 000 tonnes de gritz de maïs, 10 000 tonnes d’alimentation animale et 1 million de poussins par an.
Ainsi, en moins de 10 ans, la SGMP participera à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire du Congo en farine de blé adaptée aux spécificités de son marché, fournira 100% de la demande d’intrants céréaliers des industriels et impulsera le développement et la structuration de la filière nationale de
l’élevage par la fourniture d’alimentation animale et de poussins d’un jour adaptés aux besoins des opérateurs nationaux.
En se positionnant sur ces différents marchés, SGMP entend mener ses projets agro-industriels structurants en vue de satisfaire les besoins nationaux existants et futurs par une production locale.
Le moulin générera dès sa création près de 70 emplois directs tous secteurs confondus et plusieurs centaines d’emplois indirects.
Enfin, grâce aux débouchés industriels apportés, la SGMP jouera un rôle d’accélérateur du programme d’appui et de développement de la production de maïs villageois dans la vallée du Niari porté par la SARIS-Congo.
Ces installations disposeront de potentiels d’augmentations de capacités significatives et pourront ainsi offrir une place de choix aux produits congolais dans l’approvisionnement de la sous-région en produits de première nécessité stratégiques.
Opérateur professionnel et de confiance, le Groupe SOMDIAA confirme donc inscrire ses investissements dans la durée et renouvelle ainsi sa volonté de se positionner en partenaire de l’Etat, des autorités portuaires, des artisans, des éleveurs, des industriels et du monde agricole congolais.
La SOMDIAA SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française. Avec 464 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2016, le groupe est devenu depuis 15 ans un expert de référence dans l’industrie agro-alimentaire en Afrique francophone. La SOMDIAA développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, céréales, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La SOMDIAA joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.