L’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD) s’engagent à lancer dès 2019 un ambitieux programme d’énergie solaire au Burkina Faso.
Il s’agira en effet pour les deux institutions financières, de construire de grandes centrales solaires de 10 MW et plus, à développer sur les sites situés à proximité des lignes hautes tension et de mini centrales solaires à l’Est, au Sud-ouest et au Sahel.
L’AFD et la BAD ont également pris l’engagement de mobiliser les fonds nécessaires pour financer les études préliminaires du projet. Les résultats sont attendus en 2018, soit une année avant le lancement des travaux des centrales solaires qui seront installées dans plusieurs localités du pays. Dans un premier temps, l’objectif est de permettre à plus de 650.000 ménages d’accéder à l’énergie électrique.
Ce programme matérialise l’un des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES) initié par le gouvernement burkinabé. Le plan, étalé sur la période 2016-2020, ambitionne de construire au Burkina Faso cinq centrales solaires photovoltaïques d’une puissance cumulée de 80 mégawatts-crête dans les quatre années à venir.