Le ministre de l’économie du Gabon, Régis Immongault Tatagani, a annoncé jeudi 22 juin que le gouvernement va solliciter un emprunt de 200 millions d’euros auprès de la Banque africaine de développement (BAD). L’enveloppe financière servira à financer le Programme d’appui aux reformes économiques et financières (PAREF) du pays.
D’après le ministre, ce programme vise en particulier, à renforcer l’assainissement des finances publiques grâce à une mobilisation accrue de recettes et une rationalisation des dépenses avec accent particulier sur la maîtrise de la masse salariale et de la dette publique. Sans oublier le renforcement de l’efficacité de l’investissement, tout en appuyant la diversification de l’économie à travers l’amélioration du climat des investissements, de l’accès au financement et de la compétitivité.
Outre cette demande, le Gabon sollicitera deux autres emprunts d’un montant de 20,2 millions d’euros et de 51,5 millions d’euros auprès de la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement). Cet emprunt permettra entre autres d’accroître la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et l’utilisation de services régionaux d’internet à haut débit, ainsi que de réduire les coûts de services de communication sur le territoire national.
En sus, un quatrième emprunt auprès de l’AFD (Agence française de développement) est à l’ordre du jour, selon le financier de l’Etat du Gabon. Il est estimé à 93 millions d’euros et sera destiné au financement du projet de réhabilitation du Transgabonais, afin de doter du pays d’un axe de communication rénové et fiable. L’objectif principal de ce projet est de redresser la situation opérationnelle et financière de la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).