La Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) démarre ses assemblées générales annuelles ce 28 juin à la Convention Center de Kigali (Rwanda).
Plus de 100 intervenants prendront part aux différents panels qui portent sur la revitalisation du commerce intra-africain. « Alors que de nombreux pays doivent faire face au retrait du continent des financements internationaux du commerce, le commerce intra-africain est à présent une priorité », a déclaré Dr Benedict Oramah, PDG et président du conseil d’administration d’Afreximbank.
« Il est urgent que le continent avance, et il n y a pas de meilleur moment que cette Assemblée Générale pour discuter de l’impact 2021: l’Afrique transformée ». Il s’agit, poursuit M. Oramah, de notre stratégie à moyen terme pour progresser dans les domaines du commerce intra-africain, de l’industrialisation, du leadership en matière de financement du commerce et de la solidité des résultats financiers ».
Les présences du président rwandais Paul Kagamé et du premier ministre Anastase Murakezi donnent un cachet spécial à cet événement qui s’inscrit dans le thème global de la transformation économique de l’Afrique. Le président Kagamé prendra la parole le 1er juillet pour donner quelques réflexions sur « la voie vers une Zone de Libre-échange continentale ».
Un commentaire
Il serait intéressant, dans le sens de la déclaration du PDG de l’institution, de faire une enquête sur les mesures restrictives au commerce intra-africain, et le niveau d’ambition qu’il est possible aujourd’hui d’avoir dans le cadre d’une libéralisation des échanges économiques entre Etats africains.
Une telle enquête serait une forte contribution à la volonté politique manifestée par les dirigeants africains par une ambition de mise en place de la Zone de Libre Échange Continentale (ZLEC) dont les négociations sont toujours en cours. Cordialement!