La London Stock Exchange Group (LSEG) accueille ce 13 juillet, les 22 ambassadeurs et haut commissaires de l’Union Africaine dans des discussions portant sur un seul sujet: mettre à profit la City pour accompagner la croissance des économies du continent.
Pour Xavier Rolet, CEO de la London Stock Exchange, « cette rencontre est une opportunité unique pour discuter des voies et moyens d’augmenter les investissements directs étrangers en direction du continent ». Quelque 104 entreprises africaines sont cotées à la City, cumulant une capitalisation boursière de 159 milliards de dollars. Le choix de Londres permet à ces entreprises d’accéder à un poool d’investisseurs internationaux et de disposer ainsi de plus de liquidités pour financer leur développement.
Pour sa part, Emma Wade-Smith OBE, commissaire du Royaume-Uni en charge du Commerce avec l’Afrique, a estimé que « la meilleure manière de créer de la prospérité entre les deux parties et de faire plus d’affaires et en mieux « . L’augmentation du flux de capitaux de la City vers le continent permettra aux entreprises africaines de créer plus d’emplois, a-t-elle ajouté.
Pour rappel, les compagnies africaines ont levé plus de 25 milliards de dollars à la City sur les dix dernières années. Quelque 14 obligations souveraines africaines y sont cotées. En mars 2017, la Bourse de Londres a lancé une vaste initiative intitulée « Companies to Inspire Africa” répertoriant 243 entreprises prometteuses à travers l’Afrique et pouvant servir de modèle.