Sitarail, filiale du groupe Bolloré, va démarrer le chantier de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou le 15 septembre prochain, soit après trois longues années d’attente. La société a signé un accord tripartite avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso à l’occasion du la 6ème session du TAC, le traité d’amitié et de coopération, qui a réuni les deux pays ce 18 juillet à Ouagadougou.
Le projet qui traverse les deux pays, d’Abidjan à Kaya en passant par Ouagadougou avec une extension prévue vers la ville minière de Tambao nécessitera un investissement global de 400 millions d’euros, soit environ 262 milliards FCFA. Mais la première phase qui porte sur le tronçon existant à réhabiliter coûtera 130 millions d’euros, soit environ 85,3 millions d’euros.
La réhabilitation est prévue pour s’étendre sur quatre ans. Une fois achevée, l’infrastructure longue de 1 260 km, viendra revitaliser les échanges commerciaux entre les deux pays et faire gagner des points de compétitivité au port d’Abidjan.