Kemi Seba étend son combat. L’initiateur du front anti-CFA va cette fois-ci au delà de la querelle monétaire pour s’intéresser à la Françafrique. La jeunesse africaine de 11 pays francophones est appelée à la mobilisation le 19 août.
Le Président de l’ONG Urgence Panafricaniste entend, à travers ce nouvel appel à la mobilisation, dénoncer ce qu’il appelle « la monnaie coloniale » (le franc CFA), « l’implantation des bases militaires françaises en Afrique » et le « néocolonialisme du continent noir ».
Les principaux pays ciblés par cette manifestation de grande envergure sont le Sénégal, le Niger, le Cameroun, le Mali, le Burkina Faso, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Tchad, le Congo en plus de toute la diaspora de l’Afrique francophone.
Auteur de trois essais sur le néocolonialisme (Supra Négritude en 2013, Black Nihilism en 2014 et Obscure Époque en 2016), Kemi Seba s’est fait connaître d’abord en France où il a fait ses premières classes de militant au sein de la branche françaises de Nation Of Islam.
Fiché « S », interdit d’antenne dans les médias européens, l’activiste qui vit aujourd’hui au Sénégal où il anime un célèbre talk show comme il le fait dans beaucoup de télés africaines, concentre son combat dans la lutte contre la négrophobie et la dénonciation de l’alignement de certains leaders africains à la Françafrique.
Kémi Séba: « on nous fait croire qu’il n’y a rien en Afrique, alors qu’il y a tout ici »
Un commentaire
Kemi Séba un joli nom, un bel homme et un grand amoureux de son continent. Je suis fier de ton combat, c’est notre combat à tous, Noirs Africains Francophones(NAF) . En Cote d’Ivoire, mon pays, je serai de la manif.