Les compagnies d’assurance d’Algérie introduiront prochainement des « tarifs plancher » après la validation d’une convention-cadre par le ministère des Finances.
En effet, la majorité des compagnies d’assurance a signé la convention-cadre et attendent juste l’aval de la commission de supervision des assurances, rattachée au ministère des Finances.
Le tarif plancher, qui désigne la valeur en dessous de laquelle un bien ou un service ne peut pas être vendu, suggérée par l’Union des assureurs et réassureurs (UAR) ne devrait pas dépasser 50% sur toute police d’assurance tout risque.
L’UAR espère ainsi obtenir le feu vert de ladite commission dès la prochaine rentrée sociale.
Outre la lutte contre les pratiques de dumping, la mesure en question devrait réduire les délais d’indemnisation, qui constituent encore l’un des principaux griefs des assurés.
Fortement dépendant de l’assurance automobile, le marché des assurances subit de plein fouet les contrecoups de la limitation des importations des véhicules neufs, après les bonnes performances de ces dernières années.
Selon la dernière note de conjoncture du Conseil national des assurances (CNA), durant le 1er trimestre 2017, le marché algérien des assurances a enregistré une baisse de 7,9% par rapport à la même période de 2016.