Le Port autonome de Lomé a enregistré près de 14 millions de tonnes de marchandises en 2016, contre un peu plus de 15 millions de tonnes en 2015. Information donnée par son directeur général à l’occasion de la 4e réunion du Haut conseil pour la mer, tenue jeudi 7 septembre à Lomé.
Il s’agit de la première baisse après la tendance haussière observée depuis 2012. Pour 2017, la stratégie pour faire mieux au port de Lomé passe par une «mise à jour et le développement des compétences, et l’adaptation de l’environnement juridique aux différents domaines d’activités portuaires », annoncées par le contre-amiral Fogan Adegnon.
Défini comme moteur principal du développent économique du Togo, le port de Lomé, par sa position géographique, sert de canal d’échanges aux pays du sahel. C’est le seul port naturel en eau profonde d’Afrique de l’Ouest, avec ses 15 mètres de tirant d’eau.
Par ailleurs, il dispose d’un troisième quai de 450 mètres de long et de 15 mètres de profondeur, nouvellement réalisé, et qui lui permet d’accueillir des navires à fort tonnage.