Le minier aurifère AngloGold Ashanti est sur le point de liquider une de ses concessions en Afrique du Sud. Il s’agit de la mine de Kopanang, située à l’est du pays et considérée comme l’une des plus grandes mines d’or au monde.
Dans un communiqué de presse publié sur son site web, l’entreprise indique que les pourparlers sont en cours et devraient être bientôt conclus.
Cette liquidation permettra selon la même source de sauver le positionnement de la compagnie sur le marché local et assurer l’amélioration de ses revenus.
En effet, le minier aurifère comptait dans un premier temps fermer cette mine. Mais une fois l’intention révélée, AngloGold Ashanti s’est retrouvée avec plusieurs manifestations d’intérêt de la part de différents opérateurs et en a finalement retenu un seul avec qui les pourparlers ont démarré.
Pour l’instant, ni l’identité de ce dernier, ni le montant de la transaction discutée n’ont été révélés.
Il faut savoir que la vente de la mine de Kopanang entre dans le cadre du plan de restructuration lancé par le groupe en juin dernier dans le but de sauver son positionnement sur le marché sud-africain et assurer l’amélioration de ses bénéfices, dans un contexte de crise pour l’entreprise.
Celle-ci a en effet enregistré de lourdes pertes ces dernières années, en particulier au niveau de la mine de Kopanang. D’après le management de la firme, le coût de production d’une once d’or sur ce site s’élevait à 2 399 dollars au premier trimestre 2017, tandis que le prix d’une once d’or sur le marché n’était que de 1 206 dollars.
Avec ce plan de restructuration, la firme prévoit également la suppression de 8 500 emplois sur les 28 000 de la firme en Afrique du Sud.
Cependant, AngloGold Ashanti s’engage à verser des indemnités à tous les employés de la mine de Kopanang, quelle que soit l’issue des négociations en cours. A noter qu’en cas de réussite de l’opération de vente, certains salariés pourraient bien être reconduits par le nouveau propriétaire de la mine.
AngloGold Ashanti met sur le marché une de ses concessions en Afrique du sud
Ndeye Magatte Kebe
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.
Lectures recommandées
Add A Comment