La banque chinoise, China Development Bank (CDB) a paraphé dimanche 18 septembre deux accords de prêts avec les deux banques égyptiennes SAIBANK et la banque Misr. Ces accords de prêt serviront à renforcer la coopération financière entre l’Égypte et la Chine.
Avec la SAIBANK, la China Development Bank a signé deux contrats de 40 millions de dollars chacun qui serviront respectivement à permettre aux pour petites et moyennes entreprises d’accéder plus facilement aux crédits et à financer la construction d’infrastructures.
Pour Xavier Hassan Abdel-Meguid, vice-président de SAIBANK, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-égyptienne à la lumière de l’amitié croissante et du partenariat entre les deux pays.
Le deuxième accord se décline en un protocole d’entente signé entre CDB et Banque Misr, dans lequel le CDB fournira à la banque égyptienne un prêt en devise chinoise pour la première fois.
Le montant du prêt n’a pas encore été dévoilé. L’octroi d’un prêt dans la monnaie locale chinoise aidera à fournir des prêts aux entreprises chinoises qui opèrent ou veulent entrer sur le marché égyptien dans leur propre monnaie, ce qui encouragera leur investissement en Egypte.
CDB a choisi l’Egypte comme destination pour son premier bureau de représentation à l’étranger créé en 2009, qui est également la seule institution financière chinoise dans le pays. Elle est la plus importante banque de Chine sur le plan de l’investissement étranger et de la coopération financière.