Le Secrétaire d’Etat à l’investissement Othman El Ferdaous a procédé, mardi 19 septembre 2017, à Témara à l’inauguration de la première plateforme Cloud Computing.
Erigé sur un site 100% marocain, le Maroc DataCenter s’étend sur 2000 m2 en périphérie de Rabat. Il a été construit par le Groupe Medasys à la demande de la Direction Générale de la Sécurité et des Systèmes d’Information (DGSSI).
L’objectif premier dudit centre est de garantir la souveraineté digitale du Royaume chérifien, afin que les données importantes et sensibles détenues par l’administration restent localisées sur le territoire national.
Le Datacenter a été conçu à la pointe de la technologie et selon les normes internationales pour assurer une sécurité maximale des systèmes d’information.
Dans une dynamique de faire du Maroc un hub digital africain le Medasys, a conclu à cette occasion un partenariat avec le groupe britannique Zircom, leader dans la construction et l’exploitation de datacenters au Royaume-Uni.
L’objectif est de créer un joint-venture pour la mise en place d’un « Morocco International Gateway Datacenter », qui s’adressera à la fois aux marchés marocain et africain.
Ce méga datacenter fera cinq fois la taille du Maroc Datacenter, pour un investissement de 800 millions de dirhams, financés par des fonds européens.
Le lancement des études se fera à partir de novembre 2017 pour une mise en service envisagée à fin 2018 / début 2019.
Lancement du Maroc DataCenter

Ndeye Magatte Kebe
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.
Un commentaire
c’est tres bonne initiative de mettre ce type de projet première plateforme Cloud Computing
bonne courage