Une Rolex en or unique de 1952 de la plus célèbre marque horlogère au monde a été adjugée le 13 mai dernier, à Genève, au prix renversant de 5,4 millions de dollars Us (prés de 3 milliards de F cfa).
Vous l’avez bien lu, 3 milliards de Fcfa, soit 65 appartements R+1 proposés en ce moment par un promoteur immobilier indien sur la citée de Diamniadio (Sénégal). C’est aussi à peu le salaire de 1000 ouvriers ivoiriens payés au smic (60 000 F cfa) pendant à peu près 5 ans.
Alors, pourquoi dépenser tant pour acquérir une Rolex si on n’est pas disciple de Séguéla (qui consière qu’on a raté sa vie si on n’a pas la Rolex à 50 ans). Le vendeur, lui, a certainement la bonne réponse puisqu’il réalise un bénéfice équivalent à 21 fois sa mise de départ, il y’à 15 ans. C’est en 2002 en effet, que le collectionneur professionnel a acquis le « bijou » qui appartenait au 13e empereur du Vietnam, Bao Dai, pour 235 000 dollars (138,4 millions de F Cfa).
Son bénéfice encaissé quinze ans plus tard superforme bien des placements. Mais, pas sûre que cette bonne affaire aurait été plus rentable si l’avisé collectionneur avait opté pour notre bonne vieille Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) qui a plus que multiplié la valeur de ses indices depuis son implémentation en 1998 (voir courbe ci-dessous). Alors, Rolex ou Bourse?
2 commentaires
Je crois que vous surestimez les performances de la BRVM. J’investis sur ce marché et pour ne pas vous encombrer de statistiques, je prendrai juste votre graphique comme argument. En 1998, les indices ont été crée sur une base 100. En fin 2015, ils évoluaient un peu en dessous de 300 points. Ce qui signifie que si un investi avait mis son capital sur l’ensemble des valeurs en respectant les pondérations de l’indice, il aurait réalisé 200% de croissance en 17 ans. Certes, certaines valeurs ont été multipliés par 20 (BERNABE) mais d’autres d’autres ont perdu 80% de leur valeur ETIT).Je pense que LA ROLEX EN OR a fait beaucoup mieux.
Bonjour Brice Kouako
Merci pour vos remarques pertinentes. Qu’en serait-il, si on avait investi autant d’argent sur la Sonatel? Certes, la valeur ETI a découragé plus d’un mais garde un potentiel élevé.
La rédaction