La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va procéder à l’ouverture de son premier bureau régional à Tanger au Nord du Maroc.
L’ouverture du bureau régional de la BERD est prévue le jeudi 28 septembre avec une présentation du programme d’appui aux PME de la banque de développement.
Pour rappel, la BERD a été fondée au lendemain de la chute du mur de Berlin en octobre 1989.
La banque a pour mission de contribuer à la reconstruction et à la mise à niveau des anciens PECOs, les pays d’Europe centrale et orientale.
Son champs d’intervention incluait et continue d’inclure les anciens pays de l’Est tels la Pologne ou la Hongrie et les Etats issus de l’ex-Yougoslavie. La BERD s’est aussi vite tournée vers les pays du pourtour méditerranéen.
Le Maroc, la Tunisie, la Turquie et l’Egypte font ainsi partie de son champ d’intervention. L’institution a co-financé 31 projets à ce jour au Maroc pour un montant cumulé de 1,34 milliard d’euros dont 46% en faveur du secteur privé.
Inauguration du bureau de la Berd à Tanger

Ndeye Magatte Kebe
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire