Arnold Ekpe est le nouveau Président du Conseil de Surveillance du Groupe Microcred à compter du 18 septembre 2017. Lionel Zinsou à la tête du comité consultatif.
Le banquier nigérian rejoint Microcred à un tournant crucial de son histoire, pour le soutenir dans la réalisation de son objectif : devenir le leader dans les services financiers digitaux et inclusifs en Afrique. Cette nomination fait suite à l’arrivée récente de plusieurs talents qui ont rejoint la direction du Groupe, notamment Vince Tallent en tant que Directeur Administratif et Financier, Charles Gill en tant que Directeur des Opérations et Guillaume Lesay en tant que Directeur du Risque.
M. Ekpe apporte une expertise sur le financement d’activités sur le continent, puisqu’il a été Directeur Général d’Ecobank, le groupe bancaire panafricain. Il a également occupé le poste de Directeur Général d’UBA, une banque panafricaine d’origine nigériane, ainsi que celui de Partner à Africa Capital Alliance, la compagnie d’Afrique de l’Ouest leader en financements privé.
M. Ekpe est actuellement Président honoraire du Business Council for Africa au Royaume Uni, et occupe un certain nombre d’autres postes directionnels, incluant celui de Directeur de SRE Luxembourg, Directeur non-exécutif de Crown Agents Bank et Crown Agents Investment Management au Royaume-Uni, Administrateur de Dangote Four Mills au Nigéria. Il est également Administrateur de Vision for a Nation, un organisme de bienfaisance britannique pour les malvoyants.
M. Ekpe succède à Jacques Attali, qui a présidé Microcred depuis sa création en 2006. M. Attali a accompagné le Conseil de Surveillance durant toute la croissance du Groupe ; évoluant de start-up à fournisseur international de services financiers avec près de 650 000 micro & PME au sein de dix pays. Avec des actifs représentant près de 500 millions d’Euro et une présence renforcée par 1 000 agences, points de service et agents bancaires, Microcred est devenu un des leaders panafricains de la banque digitale.
A propos de la nomination de M. Ekpe, Arnaud Ventura, Fondateur et Président de Microcreds’exprime en ces mots : “Nous sommes honorés de compter M. Ekpe parmi nous à Microcred pour présider le Conseil de Surveillance. Arnold, un des banquiers les plus respectés de sa génération, a fait d’Ecobank la plus grande banque panafricaine. Il apporte au Groupe de riches connaissances et une grande expérience dans le développement d’institutions financières transnationales, à un moment où nous cherchons à améliorer rapidement et efficacement notre offre pour mieux servir les populations non bancarisées et les petits entrepreneurs.
Toute l’équipe de Direction ainsi que les membres du Conseil de Surveillance se joignent à moi pour exprimer une fois encore toute notre gratitude à Jacques, pour le support et le mentorat qu’il nous a apporté et qu’il m’a offert personnellement depuis la création de Microcred. Grâce à son soutien et à l’appui de PlaNet Finance, Microcred a pu atteindre la maturité.”
En ce qui concerne sa nomination, M. Ekpe a déclaré : “Je suis passionné par l’inclusion financière et l’intégration de technologies dans les services financiers en Afrique et, en tant que tel, je suis ravi de rejoindre Microcred à ce moment intéressant de son développement. L’entreprise occupe une position vraiment unique sur le marché, combinant une clientèle étendue de 650 000 clients dans dix pays, un bilan solide et une offre technologique de pointe. Je suis impatient de faire partie de la prochaine étape de son parcours qui est de renforcer sa position de principal fournisseur de financement digital en Afrique « .
Comité Consultatif
Microcred annonce également la mise en place d’un Comité Consultatif de haut niveau pour s’engager officiellement aux côtés de la direction et du conseil de manière régulière et conseiller la société dans son développement. Cette décision s’explique par le souhait de Microcred de renforcer sa gouvernance et sa structure de capital, toujours dans l’objectif de devenir la principale banque de financement digital en Afrique.
Le Comité Consultatif sera composé de conseillers avec une forte expérience bancaire et politique, dirigé par Lionel Zinsou, qui, en plus d’être l’ancien Premier Ministre du Bénin, a également été Président de la société de capital-investissement PAI Partners.