La Société d’investissement Africinvest va acquérir 14,3% du capital de la compagnie d’assurance et de gestion d’actifs basée au Kenya Britam Holdings. L’opération va coûter à la compagnie d’investissement pas moins de 5,7 milliards de Shillings (plus de 55 millions de dollars US).
Il s’agira pour la multinationale basée à Tunis, d’acquérir près de 361 millions de nouvelles actions ordinaires de Britam, cotée à la bourse de Nairobi Securities Exchange. L’action s’échangera à 15,85 Shillings l’unité. Ainsi, Africinvest emboîte ainsi le pas à la Société Financière Internationale (SFI) qui a récemment acquis 224,2 millions de participations équivalant à 10,37% du capital de l’assureur pour 3,5 milliards de dollars US.
Lors de l’acquisition, la SFI est venu avec des conditions, plafonnant le montant d’émission de nouvelles actions chez l’assureur à un autre investisseur à 60 millions de dollars. Le financier international a également interdit à Britam de vendre de nouvelles actions à un prix inférieur à son prix de souscription de 15.85 de Shillings, condition conforme à l’accord de l’entreprise Africinvest.