Par Albert SAVANA
La compagnie nationale rwandaise Rwandair a démarré depuis le 03 octobre 2017 ses trois vols hebdomadaires à partir de Dakar. Cotonou était jusque-là le hub ouest africain de Rwandair en Afrique de l’ouest.
L’Ambassadeur du Rwanda au Sénégal Dr Mathias Harebamungu a officiellement procédé au lancement des activités de Rwandair au Sénégal en soutenant cette nouvelle ligne qui rapproche le Sénégal et le Rwanda, est un pas de plus tant sur le plan économique que dans l’intégration. Les deux pays vont tirer profit de cette nouvelle relation dans le domaine des transports.
Pour les autorités sénégalaises, l’arrivée de cette nouvelle compagnie va contribuer au rayonnement de la plate-forme aéroportuaire du pays à quelques mois de l’ouverture officielle en décembre de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. RwandAir arrive au moment où le Sénégal s’apprête à ouvrir son nouvel aéroport à Diass. Pour le Directeur hub de RwandAir Cotonou, Fiacre Rwamucyo, la compagnie dispose de 12 types d’avion. Elle va effectuer 3 vols par semaine et ainsi faciliter la libre circulation des personnes et des biens pour une Afrique dynamique et prospère.
La nouvelle ligne aérienne va aussi booster les échanges commerciaux entre l’Afrique de l’ouest et l’Afrique de l’Est. La desserte de Dakar, avec trois vols par semaine sur Cotonou SUB –HUB via Abidjan, va s’ajouter aux 20 destinations de la compagnie et, de Dakar, la connexion sera faite aux autres destinations comme Libreville (Gabon), Douala (Cameroun), Brazzaville (Congo), Johannesburg (Afrique du Sud), Dubaï (EAU), Bombay (Inde), etc., sans compter l’ouverture très prochaine des dessertes de Bamako (Mali) et Conakry (Guinée).Rwandair envisage aussi de conquérir l’Amérique pour y déployer ses ailes dès le premier semestre de l’année 2018