Afriland First Bank a approuvé au mois de décembre 2016 le projet de fusion par absorption de sa propre filiale, Africa Leasing Company. Cette dernière est spécialisée, notamment dans le crédit-bail indique un communiqué publié le 4 octobre 2017.
Selon le groupe bancaire, les actionnaires de la société Africa Leasing Company seront désintéressés.
L’institution note également que le capital social (15,8 milliards de Fcfa) d’Afriland First Bank SA n’en sera pas affecté. En conséquence, les actifs et le passif de la société absorbée, sont transmis à Afriland.
Sur les motifs de cette absorption, une source autorisée évoque juste des « raisons stratégiques ».
Pour rappel, créé en 2002, Africa Leasing Company est un établissement financier placé sous la supervision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).
Dotée d’un capital de deux milliards de Fcfa, la filiale avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles de la PME africaine en général, et la PME camerounaise en particulier.
Afriland First Bank absorbe sa filiale Africa Leasing Company

Ndeye Magatte Kebe
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire