Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé, samedi 14 octobre 2017, à l’inauguration d’un nouveau port international. Le New Owendo International Port – c’est son nom – affiche de fortes ambitions : lutter contre la vie chère en multipliant par deux la capacité portuaire de la capitale et en abaissant de 25 % les coûts de passage ; mais aussi faire de Libreville une escale commerciale majeure sur l’Atlantique et permettre à l’économie gabonaise de gagner en compétitivité et en attractivité.
«Voici un instrument de lutte contre la vie chère. Un outil qui va accélérer les échanges, et permettre une économie de plusieurs milliards de francs CFA par an qui devra être répercutée, in fine, sur les prix proposés aux consommateurs. L’impact sera donc immédiat pour les Gabonaises et les Gabonais. Nous y veillerons », a indiqué le chef de l’Etat.
Située à 18 km au sud de Libreville et opérationnelle depuis juin 2017, la plateforme portuaire du New Owendo International Port (NOIP) se déploie autour d’un quai de 420 mètres équipé de grues fixes et de portiques mobiles, pour deux positions d’amarrage. Un équipement ultra-performant qui autorise le traitement de 150.000 conteneurs par an pour un temps d’escale réduit. Le nouveau port d’Owendo dispose également de quatre silos à grains et de sept citernes pour le stockage de l’huile de palme.
Construit en 18 mois pour un total de 181 milliards de FCFA, le NOIP est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat – « un Etat stratège », a souligné Ali Bongo Ondimba -, Olam International et Africa Finance Corporation. Deux mille ouvriers gabonais ont contribué à faire naître cet outil logistique moderne édifié sur un gigantesque remblai gagné sur la baie d’Igoumé, à quelques encablures de l’historique terminal d’Owendo (1974) et du nouveau terminal minéralier de GSEZ.
En poursuivant les grands programmes de transformation de l’économie nationale articulés autour de l’emploi (300 postes ouverts pour opérer le site), de la dynamisation de la compétitivité et de la diversification des partenariats, l’Etat entend faire baisser les prix des produits importés, faciliter les exportations des produits transformés et soutenir l’attractivité du Gabon aux yeux des investisseurs étrangers.