L’Egypte vient de bénéficier d’une enveloppe de 355 millions de dollars de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) destinée à la construction d’unités de production d’énergie renouvelable d’une capacité de 300 MW qui sera confiée au développeur norvégien Scatec Solar.
Le projet est constitué de six centrales solaires de 50 MW chacune qui seront déployées dans la complexe de Benban en Haute-Egypte.
Un site que l’Egypte compte transformer en la plus grande installation solaire du continent, avec une capacité totale prévue de 1,8 GW.
En plus de la BERD, ce projet a suscité l’intérêt du Fonds vert pour le climat (GCF), la Banque islamique de développement (BID), la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) ou encore la Banque de développement néerlandaise FMO.
Sur l’ensemble des 355 millions de dollars, la BERD a débloqué une enveloppe de 235 millions de dollars dont 48 millions sont issus du GCF et 72 millions de dollars proviennent de FMO. S’y ajoutent, une contribution de 75 millions de dollars de la BID ou encore 25 millions de dollars débloqués par ICD en faveur de ce projet solaire.
Pour rappel, la BERD avait annoncé son intention de financer à hauteur de 500 millions de dollars, pas moins de 16 projets égyptiens d’énergie renouvelable d’une capacité de production combinée de 750 MW.
La BERD finance un complexe solaire en Egypte
Ndeye Magatte Kebe
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire