Les autorités nigérianes annoncent le gel de tous les comptes qui ne sont pas couverts par des Numéros de vérification bancaire (BVN) qui permet d’effectuer des transactions sur toutes les plateformes bancaires au Nigeria.
A travers cette action, le gouvernement nigérian entend renforcer son initiative de lutte contre les activités de blanchiment qui minent le pays.
A cet effet, la Banque centrale du Nigeria (CBN) et19 banques commerciales du pays ont reçu pour ordre de la Haute Cour fédérale à Abuja, capitale du Nigeria, de signaler tous les comptes placés sous leur gestion, ainsi que les soldes de ces comptes. Il s’agit en détails pour les premiers nommé de fournir des informations détaillées sur tous ces comptes, leurs propriétaires et sur le produit de leur attestation de conformité déposée auprès des responsables de conformité concernés.
La Haute Cour Fédéral oblige également toutes les banques à geler les comptes en question et de suspendre tous les paiements, opérations ou transactions vers l’extérieur en attendant la décision sur l’application substantielle d’une mesure d’abandon du solde de ces comptes au profit du gouvernement.