Wari SA avise du paiement des compléments restants des 120 millions d’euros pour le rachat de Tigo Sénégal. La réaction de la multinationale Millicom, maison mère, est étonnante.
[private] En date de ce 18 octobre, la société sénégalaise informe le vendeur, à savoir Millicom, de sa disposition à s’acquitter du montant exigé, à savoir 120 millions d’euros, avant la date butoir du 2 novembre. Selon une correspondance dont Financial Afirk a copie, la société de Kabirou Mbodj se montre disposée à libérer le reliquat restant sans délais.
Cette notification est la suite d’une transaction médiatisée qui a commencé avec la signature d’un compromis de vente en date du 2 février 2017 renforcée par un feu vert du gouvernement sénégalais intervenu sous forme d’un décret daté du 1er août 2017.
Ledit décret est publié dans le journal officiel le 9 septembre 2017. Auparavant, le groupe Millicom s’était rétracté, fin juillet, annonçant un nouvel acheteur formé du consortium composé du Groupe Teyliom Telecom, NJJ, et de Sofima (véhicule d’investissement en télécommunications géré par le Groupe Axian Groupe Axian).
Les quatre parties qui avaient pris part à la signature, en février, du contrat SPA (Shares purchase agreement) étaient les suivantes:
-Wari SA en tant qu’acheteur
-Wari Luxembourg SA en tant que garant
-MIC Africa BV en tant que vendeur
-Millicom International SA en tant que garant
Notons qu’il s’agit là de la troisième notification du groupe sénégalais à Millicom. Les correspondances du 8 et du 27 septembre 2017 sont restées sans suite. Ce silence étonne plus d’un. En décidant d’ignorer les notifications, le vendeur semble avoir fait son choix. L’affaire qui avait commencé par un échange de bons procédés risque d’atterrir devant les juridictions compétentes. [/private]