En raison des remous provoqués par notre article du 20 octobre, intitulé « Sénégal-SDE : appel d’offres pour la concession et la distribution de l’eau potable« , nous apportons les précisions suivantes concernant les contours de l’appel d’offres, ses enjeux et, last but not least, la liste des concurrents déclarés à la reprise de la concession accordée depuis 1996 à la Sénégalaise Des Eaux.
[private] L’appel d’offres international avec procédure de pré-qualification pour la concession de l’eau potable a été lancé en juillet 2017. « La pré-qualification a été publiquement lancée en juin 2017. L’objectif est de l’avoir sur place avant fin 2018 », nous déclare-t-on.
Parmi les postulants, il y a la SDE, Veolia, Suez, United Water et l’ONEE du Maroc. Le Sénégal s’y est bien préparé. Une étude a été conduite pour préparer la réforme de seconde génération et le renouvellement du contrat d’affermage.
Pour rappel, en 1996, la réforme institutionnelle a remplacé l’ancienne Société Nationale d’Exploitation des Eaux du Sénégal par trois entités :
– La Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) qui est la société de patrimoine ;
– La Sénégalaise Des Eaux (SDE) qui est une société privée ; et
– L’Office National d’Assainissement du Sénégal (ONAS), chargé de gérer le sous-secteur de l’Assainissement Liquide.
Le schéma institutionnel du sous-secteur de l’hydraulique urbaine se présente comme suit :
– Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) est le ministère de tutelle de ce sous-secteur et est chargé de définir la politique du sous-secteur ;
– La SONES est chargée de gérer le patrimoine de l’hydraulique urbaine; la SONES et l’Etat sont liés par un contrat de concession pour assurer la maîtrise d’ouvrage de tous les projets de développement des infrastructures (travaux neufs et de renouvellement) ;
– La SDE est liée à l’Etat et la SONES par un contrat d’affermage pour assurer l’exploitation du service public de l’eau selon les conditions décrites dans le contrat.
La réforme de seconde génération est en cours et le contrat de la SDE sera clôturé en 2018. L’Etat espère désigner l’heureux gagnant, lui faire signer le contrat pour un démarrage effectif au début de l’année prochaine. Le gouvernement sénégalais a choisi de continuer le partenariat public privé (PPP) de la gestion par affermage du service public de production et de distribution d’eau potable en zone urbaine. . [/private]