Renault Trucks a rendu public, ce mardi 31 octobre, la cession de toutes ses actions Renault Trucks Maroc au Groupe Bernard Hayot (GBH), du nom du milliardaire français né en Martinique.
Ainsi, le protocole d’accord, signé en juin 2017, va entrer en vigueur demain, mercredi 1er novembre 2017. Et en vertu de cet accord, l’ensemble des activités du groupe Renault Trucks Maroc ont été cédées à GBH. Cela concerne la commercialisation et la distribution des véhicules poids lourds, des pièces de rechange et de l’activité après-vente. A noter que GBH a affiché sa ferme volonté de se développer dans d’autres segments au Maroc, aujourd’hui limité au +16 tonnes, et d’étendre la densité du réseau tout en bénéficiant de synergies avec des activités connexes dont dispose le Groupe au Maroc.
« nous sommes déterminés à déployer les ressources nécessaires pour développer les activités existantes et en lancer de nouvelles. Nous nous appuierons pour cela sur notre expertise dans le domaine et les synergies que nous pourrons développer avec nos différentes activités », a déclaré Michel Lapeyre, en charge de l’Afrique et de l’Océan Indien pour GBH.
« En cédant ses activités au Maroc à GBH, Renault Trucks est convaincu d’avoir choisi un opérateur d’envergure internationale, comme en témoigne ses partenariats avec la marque Renault Trucks un peu partout dans le monde: Martinique Automobiles en 1995, Guyane Automobiles en 1992), Réunion automobiles en 1994), Sylva Spare Plus en 2013 et Socida en 2014 », ajoute le communiqué.
Fondé en 1960, GBH s’est développé à partir des départements d’outre-mer, puis à l’international. La croissance de GBH, groupe familial martiniquais, s’est construite d’abord sur des activités industrielles: agroalimentaire, matériaux de construction, rechapage de pneumatiques, puis autour de deux métiers: la distribution automobile et la grande distribution.
Aujourd’hui, GBH est présent en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Cuba, à Sainte-Lucie, en République dominicaine, à Trinidad-et-Tobago, en France métropolitaine, à La Réunion, au Maroc, en Algérie, au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Chine et en Nouvelle-Calédonie. Il exerce ses activités autour de trois pôles: la grande distribution (alimentaire, bricolage, sport, cosmétique, restauration rapide); l’automobile (distribution, location, pneumatiques); et des activités industrielles et diversifiées.
Les derniers articles
- Les vrais chiffres du Fonds de développement rural
- Fusillade à Manhattan, plusieurs blessés, selon des médias américains
- Procès Hirak: Zefzafi expulsé de la salle d’audience, report au 7 novembre
- CDG Capital Private Equity cède sa participation dans Jet Contractors
- Polémique sur l’inscription de la culture gnaoua au patrimoine de l’Unesco: Qui dit vrai?
- Signature à Rabat de la Charte nationale médias, environnement et développement durable
- Russie 2018. Maroc-Côte d’ivoire: la liste des joueurs marocains
- Affaire du baiser de Meknès: la lycéenne sera réintégrée
- La Princesse Lalla Meryem représente le Roi au Forum des dirigeants de l’Unesco
- Titrisation: l’AMMC vise la note d’information du compartiment Miftah Fonctionnaires
- Réduire les inégalités entre les sexes en matière d’éducation
- Doing Business 2018 – Le détail des indicateurs de performance
- ONP: les débarquements de la pêche tirés par les coquillages
- Kenzi Solazur Hotel primé par Booking.com
Quoi de neuf?
– MÉDIAS 24 PRÉSENTE –
Le guide immobilier de Casablanca – Rabat
Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains