D’une centaine au top départ, ce sont une demi-dizaine de projets de start-ups qui ont été primés lors de la première édition de «Environnement Startups», un concours de projets innovants organisé par Incub’ivoir, avec l’appui de l’OIF, l’organisation internationale de la Francophonie.
Lancée le 26 octobre dernier, l’initiative a mis en compétition 98 projets innovants dans divers secteurs portant notamment sur les TIC, l’économie solidaire et sociale, l’agriculture ou encore l’environnement. Durant 5 jours, les jeunes ont bénéficié de l’accompagnement de coach de premier plan dépêchés par MakeSense, Dekalis, Jamaafunding ou Bond’Innov entre autres, qui leur ont permis d’affiner leur projets.
« Notre ambition est de promouvoir des projets innovants et de les mettre en relation avec des investisseurs internationaux en quête de projets prometteurs mais qui ne connaissent pas grand-chose à l’Afrique pour s’y intéresser », a expliqué Hermann Christian Kouassi, président de Incub’Ivoire, un incubateur créé par des jeunes ivoiriens de la diaspora.
« L’Afrique doit pouvoir être un acteur majeur de l’avenir du monde en misant sur des projets novateurs, d’autant plus que 85% des emplois de 2030 n’ont pas encore été créé » a rappelé à l’ouverture Issiaka Konate, représentant le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, citant une étude du géant de l’informatique DELL.
5 lauréats
Au terme de cinq jours et cinq nuits de travaux, le verdict est tombé ce 30 octobre avec 5 lauréats ; un sélection bien difficile, ont témoigné les coachs. Le premier prix est revenu à Essence K, une start-up qui a en projet la production d’huile essentielle de cacao.
« Notre projet est d’extraire l’huile des fèves de cacao (…). C’est une huile qui a de nombreuses vertus : c’est un puissant antioxydant (…) qui peut être utilisé en cosmétologie. On peut l’utiliser aussi en aromathérapie, et même en pâtisserie selon un autre procédé d’extraction » a confié à Financial Afrik Patrick Yapi, jeune pharmacien, initiateur du projet. « Il faut environ 5 millions de francs CFA pour démarrer et j’espère avec l’accompagnement de Incub’Ivoire, avoir des partenaires pour soutenir ce projet novateur. (…). Il y a une demande et le produit est rare vu que les fèves servent quasi exclusivement à l’industrie du chocolat », a-t-il ajouté.
D’autres projets de start-ups ont été primés comme « Zenapi » et « African Technologie Solutions » respectivement solution de paiement en ligne de loyer et application de paiement mobile avec code QR. Également « Keiwa », une application comptable simplifiée pour ménages et petites entreprises, a été retenu, tout comme « Easy », une plateforme de pressing, de blanchisserie et cordonnerie à domicile pour particulier, qui a décroché le Prix spécial féminin.
« Je veux donc me féliciter de cette initiative conduite par des jeunes pour des jeunes mais dont l’impact dépasse assurément le cadre de la jeunesse pour s’inscrire dans le cadre plus général des actions de développement de notre pays » a salué Ahoua N’DOLI Théophile, Inspecteur d’Etat et parrain de l’évènement, qui n’a pas manqué d’exprimer toute sa fierté devant une jeunesse « qui ne veut plus se lamenter ».
Les lauréats de Environnement Startups bénéficieront d’un accompagnement sur 24 mois et auront l’opportunité de participer à des concours internationaux en vue d’accéder à des plateformes de financements.
Pour cette première édition « Environnement Startups » a obtenu le soutien de potentiels investisseurs tels BPIFrance et Investisseurs & Partners.