L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu la notation du groupe OCP à BBB- avec perspectives négatives.
Par ailleurs, l’agence précise que la notation serait revue à la hausse en cas de remboursement du crédit de TVA par l’État.
Selon Fitch Ratings, à la fin de juin 2017, le crédit de TVA du groupe s’élève à plus de 18 milliards de Dirhams (1,8 milliard d’euros).
Le rapport, de l’agence de notation souligne que le crédit de TVA dû par l’État exerce une pression financière accrue sur le niveau d’endettement du groupe, dans une période de prix bas et d’investissement dans le plan de croissance de l’OCP.
Fitch intègre l’hypothèse d’un support de l’État, qui, d’après l’agence, soutiendrait indéniablement le groupe si sa situation financière venait à se détériorer, pour lui permettre notamment de poursuivre son programme d’investissement.
Dans ce cadre, la notation intrinsèque du groupe OCP a été techniquement revue à la baisse d’un cran par l’agence, mais la note globale a été maintenue à BBB-.
L’agence confirme son appréciation favorable quant à la structure de coût compétitif du groupe, ses réserves de roche exceptionnelles, ses positions de marché dominantes ainsi que l’avancement de son programme d’investissement qui va soutenir la profitabilité du groupe dans les années à venir.