La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a alloué 225 millions de dollars à sept banques égyptiennes. Le montant devra servir au financement des petites et moyennes entreprises (PME), aux femmes, aux projets verts et au commerce extérieur.
Dans un premier temps, la BERD a accordé un prêt de soutien de 100 millions de dollars à la Commercial International Bank (CIB) – Égypte. S’en suit un accord avec la Banque Misr d’une valeur de 75 millions de dollars. La banque Misr prévoit également de signer un autre accord avec la BERD, d’une valeur de 50 millions de dollars, avant la fin de cette année.
La banque européenne a aussi accordé un prêt de 20 millions de dollars à la Qatar National Bank (QNB). Ce prêt est considéré comme le premier à être fourni dans le cadre du programme pour les femmes lancé récemment par la BERD en Égypte.
La BERD a signé un accord avec EG Bank d’une valeur de 20 millions de dollars. Selon Nedal El Asr, le PDG d’EG Bank, cet accord vise à financer des opérations de commerce extérieur.
Aussi bénéficiaires de ces décaissements, l’Arab African International Bank (AAIB) et Alex Bank ont signé avec la BERD des accords de 30 millions de dollars chacun.
Le dernier accord lie la BERD a Emirates NBD – Égypte pour offrir des facilités commerciales d’une valeur de 40 millions de dollars dans le cadre du programme de facilitation des échanges de la banque. Ce programme, lancé en 1999, vise à renforcer le commerce extérieur de et vers les pays où travaille la BERD, y compris l’Égypte.
Le programme comprend plus de 1 000 banques partenaires dans 28 pays dans lesquels la banque investit pour un montant total de 15 milliards d’euros et comprend plus de 800 banques à travers le monde.