De nationalité tunisienne , Leila Farah Mokaddem est la nouvelle représentante de la BAD au Maroc, bureau placé sous la division Afrique du Nord selon le nouvel organigramme de l’institution.
Leila Farah Mokaddem a débuté sa carrière au sein de la banque en 2002, en tant que responsable de la division des Institutions financières, chargée notamment du financement du secteur bancaire, de la microfinance et du soutien aux petites et moyennes entreprises.
Leila a également piloté la mise en place du Fonds africain de garantie et l’Initiative de financement du commerce, avant d’être promue, en 2011, représentante résidente au bureau régional de la BAD au Sénégal, pays à partir duquel elle a supervisé le dialogue de haut niveau avec les autorités de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Cabo Verde.
En 2014, Leila Mokaddem a été nommée représentante résidente de la BAD en Égypte où la banque comptait alors un portefeuille actif de projets estimé à 2,3 milliards de dollars. Elle en a amélioré la performance en portant, notamment, le taux de décaissement à plus de 80%, souligne la BAD dans un communiqué.