La Guinée Conakry organise, ce jeudi 16 novembre 2017, une table ronde de deux jours à Paris pour convaincre ses partenaires financiers à lever des fonds pour financer son plan nation de développement économique et social (PNDES).
Ledit plan s’étend sur quatre années (2016-2020) et vise à booster la croissance guinéenne à l’horizon de 2020.
Le groupe consultatif ressemblera plus de 400 participants qui sont issus d’institutions financières internationales, de banques et fonds d’investissements, d’agences de coopération et du secteur privé.
Parmi les partenaires techniques et financiers de la Guinée figurent la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou encore le Fonds monétaire international.
A cette liste d’investisseurs s’ajoutent la Banque islamique de développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et le Programme des Nations Unies pour le développement et les investisseurs privés.
Notons que les dépenses prévues pour le PNDES sont arrêtées à 14,6 milliards de dollars, soit entre 3 et 3,5 milliards de dollars annuels à partir de 2017, les besoins de financement extérieurs sont estimés à 32% du total des investissements prévus.
Le plan est composé de plusieurs projets majeurs tels que la mise en service du barrage hydroélectrique de Souapiti qui sera dotée d’une capacité de 550 MW et la réalisation d’infrastructures routières, ainsi que le chemin de fer Conakry-Bamako-Bobo-Dioulasso.