Le gouvernement ivoirien a adopté ce jeudi un plan de redressement du groupe public de presse Fraternité Matin. Acteur historique de la presse écrite en Côte d’Ivoire dont la première parution remonte à décembre 1964, le média est confronté depuis plus d’une décennie à « difficultés d’ordre opérationnel et financier ».
A fin 2016, les pertes cumulées du groupe se chiffraient à 9,2 milliards FCFA selon les autorités. Outre le quotidien Fraternité Matin et une imprimerie, le groupe s’est diversifié avec les mensuels Émergence économique et Femmes d’Afrique, dans l’édition de livres et dans la presse en ligne.
Le gouvernement qui évoque « une gestion opérationnelle peu efficace et de très fortes tensions de trésorerie » entend orienter son plan vers une amélioration de la gestion en vue de restaurer les capacités de production du groupe d’une part et d’autre part la situation financière par le renforcement des fonds propres et l’injection de subventions d’exploitation.
En l’occurrence, l’Etat devrait abandonner 5,5 milliards FCFA de dette, injecter 3,6 milliards en subvention d’investissement et lever 1,4 milliard en 2017 et 2018 dans le cadre d’un plan social.