Fan Milk lance le projet « Pick it » au Ghana, un projet de recyclage inclusif qui vise à contribuer à l’augmentation des taux de collecte de déchets plastiques et à améliorer les moyens de subsistance des ramasseurs de déchets. C’est une alternative innovante pour améliorer la gestion des déchets solides au Ghana et générer des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs.
Le rôle de Fan Milk est d’assurer le cofinancement, de fournir un leadership à l’équipe du projet et de coordonner les rôles de tous les partenaires de l’exécution pendant la phase pilote qui durera deux ans et demi. Un centre de tri, géré par la coopérative de ramasseurs de déchets sera construit et mis en service en mai 2018 à Tema New Town. Il est prévu que, d’ici à fin 2019, le centre de tri récupère et recycle au moins 25 tonnes de plastiques par mois, soit 30% du volume total des emballages générés par Fan Milk Ghana. D’ici à la fin de l’année 2022, Fan Milk deviendra « déchet positif », en soutenant deux autres coopératives pour la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques.
Le projet a été co-créé et mis en œuvre par Fan Milk Limited, en partenariat avec Environment360, Women in Informal Employment: Globalizing and Organizing (WIEGO) et le D-lab du MI. Outre ces partenaires, le projet bénéficie également du soutien du Conseil traditionnel du Tema (et de Sa Majesté Nii Adjei Kraku II, Tema Mantse) ainsi que du Département des déchets solides de l’Assemblée métropolitaine de Tema (TMA), et de l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Pick it est financé par le Fonds Danone pour l’Écosystème, Fan Milk Limited et FMO (la Banque de développement néerlandaise). La Fondation Hewlett soutient également le projet, via WIEGO.
Pick it permettra le développement de pratiques durables tout au long de la chaîne de valeur (de la production au recyclage). Les ramasseurs de déchets acquerront des compétences managériales, techniques et organisationnelles qui augmenteront les taux de récupération des déchets et sécuriseront et augmenteront leurs revenus. Cela sera renforcé par la création d’organisations de collecte de déchets (coopératives) sur la base du volontariat, où les matières recyclables seront triées puis vendues à des usines de recyclage. En aval, les matières recyclables seront collectées en porte-à-porte auprès des ménages, mais également sur les marchés, les zones industrielles et les gares.
Une campagne de sensibilisation incitera les citoyens à réduire et à trier les déchets à la source. Au total, 300 ramasseurs de déchets seront accompagnés pendant la première phase non seulement pour s’inscrire auprès du Service national d’assurance maladie, mais aussi afin d’acquérir des compétences organisationnelles, techniques et de gestion : 150 personnes ont déjà été enregistrées, tandis que le reste de l’enregistrement sera achevé en 2019.
M. Stéphane Couste a déclaré : « Avec Pick it, Fan Milk va générer des impacts économiques, sociaux et environnementaux substantiels. Fan Milk est fier, en ligne avec l’ambition Danone « One Planet One Health », de développer une économie circulaire en créant une seconde vie pour les matériaux collectés. Le projet Pick it vise à développer un modèle qui puisse être déployé au Ghana et à travers l’Afrique. Avec Danone / Fan Milk comme partenaire principal, le projet s’appuie sur des initiatives similaires soutenues par le Fonds Danone pour l’Écosystème dans les pays en développement, notamment le programme Novo Ciclo au Brésil. »