Le président Denis Sassou N’Guesso a procédé jeudi 23 novembre, au lancement officiel de la première cimenterie du nigérian Aliko Dangote au Congo. Un projet de 300 millions de dollars (environ 255,5 millions d’euros) destiné à fournir une production annuelle de 1,5 million de tonnes.
Située dans le village Mfila, Dangote Cemente Congo devra doubler la capacité de production annuelle du pays qui pourra désormais exporter du ciment. Pour 2018, la production est annoncée pour atteindre 3,2 millions de tonnes. Les capacités combinées des quatre cimentiers qui opèrent dans le pays (SONOCC, Forspak, Diamond Cement et CIMAF) sont de 1,7 million de tonnes au 30 septembre 2017.
Pour le milliardaire Dangote, le nouveau site vise à contribuer « à réduire et à mettre fin aux importations de ciment au Congo et dans les pays environnants ». C’est le deuxième investissement du nigérian en Afrique centrale, après le Cameroun où ses activités ont connu une hausse de 16,4 % au cours des neuf premiers mois de l’année.
Décoré par le président congolais, Aliko Dangote dirige à ce jour un groupe de cimenterie opérant dans quinze pays d’Afrique dont le Nigéria, le Sénégal et l’Ethiopie. Le conglomérat vise une capacité de production annuelle de 77 millions de tonnes d’ici à 2019, contre 46 millions au 30 septembre 2017.