Les Ministres, les élus locaux, les cadres de la Commission et les Experts des pays de l’UEMOA ainsi que des personnalités du monde municipal africain, se réuniront à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire du 24 au 27 novembre 2017, dans le cadre des activités du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT).
L’objectif de cette rencontre est d’étudier et de valider les Schémas d’Aménagement Transfrontalier Intégrés, véritables outils techniques assortis d’un portefeuille de projets de développement économique local simple à financer et catalyseurs d’emplois. La rencontre permettra également aux autorités locales de l’espace UEMOA de formuler leurs propositions pour un développement durable créateur d’emplois pour les jeunes.
L’importance de cette rencontre se trouve à la fois dans son agenda qui coïncide avec le prochain Sommet Union Africaine-Union Européenne qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2017à Abidjan en Côte d’Ivoire et dans l’approche décentralisée promue par le CCT-UEMOA qui donnera un contenu concret et territorialisé à ce sommet entre les deux continents. La thématique principale du Sommet, « la jeunesse et l’emploi des jeunes » trouve déjà un contenu à travers cette rencontre du CCT-UEMOA en marge du Sommet.
Lors de cette rencontre de haut niveau, le CCT-UEMOA tiendra :
– une session technique les 24 et 25 novembre 2017 qui réunira les Associations nationales de Pouvoirs Locaux et les experts des Etats membres pour présenter et valider les Schémas d’Aménagement Transfrontalier Intégrés élaborés avec l’appui technique et financier de la Coopération Suisse ;
– une session politique le 27 novembre 2017 qui réunira les Elus locaux, les Ministres en charge de la Décentralisation et/ou de l’Aménagement du Territoire, les partenaires techniques et financiers et des personnalités du Mouvement Municipal Africain afin de préparer les recommandations de l’UEMOA des Territoires à soumettre à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de ce bloc de coopération.
Le Conseil des Collectivités Territoriales est un Organe consultatif de l’UEMOA créé par l’Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements. Par cet acte, l’UEMOA a marqué son engagement à donner un ancrage territorial à ses politiques de développement.
Le CCT est composé de représentants des collectivités territoriales désignés par les associations de pouvoirs locaux titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel. Il comprend l’Assemblée générale, le Bureau et les Commissions. Il est présidé par Monsieur François Albert AMICHIA, Ministre des Sports et Maire de Treichville en Côte d’Ivoire.