La Société financière internationale (SFI) va accorder son premier financement à une banque égyptienne en l’occurrence la Commercial International Bank (CIB). Les deux parties ont d’ailleurs signé, mardi 28 novembre, un accord de financement d’un montant de 100 millions de dollars au profit de la banque égyptienne pour soutenir le secteur privé.
Le prêt intervient après la récente réglementation approuvée par la Banque centrale d’Egypte (CBE) qui autorise les institutions financières internationales à soutenir le capital des banques locales et à améliorer les processus de prêt en leur sein.
« La SFI compte soutenir les sociétés cotées sur la bourse d’Egypte (EGX) pour améliorer les processus de divulgation et élaborer des normes réglementaires. Aussi, la SFI met en œuvre un programme de services consultatifs pour renforcer la capacité des institutions financières et des gouvernements, ainsi que des entreprises du secteur privé, à améliorer les normes de gouvernance et les partenariats entre les secteurs privé et public. » a déclaré Mouayed Makhlouf, le directeur régional de l’institution au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).
L’institution internationale a aussi annoncé qu’elle augmentera ses investissements en Egypte à un milliard de dollars dès 2018.