Partenaire du Forum «Investir au Mali », Netherlands-African Business Council (NABC) facilite les échanges et rencontres entre le secteur privé et public du Mali avec leurs homologues des Pays-Bas. Pour la directrice générale adjoint de cette agence, le Mali est attractif.
Que pensez-vous de l’environnement économique malien ?
Le Mali est un grand pays qui offre d’importantes opportunités pour les investissements, le commerce et le transfert de technologies/ connaissances où tout reste à faire ou parfaire. Le pays est en phase de reconstruction. C’est un travail de longue haleine. Mais on peut déjà relevé quelques progrès accomplis. Par exemple, les réformes récentes qui ont permis au Mali d’être classé premier pays réformateur de l’espace UEMOA et second de la CEDEAO après la Côte d’Ivoire dans le classement Doing business 2017, ce qui illustre de la volonté des pouvoirs publics à booster l’économie malienne.
Quelles sont les relations bilatérales Hollando-maliennes et quelle est l’apport d du NABC dans le renforcement de ces relations économiques ?
Les relations bilatérales néérlando- maliennes sont au beau fixe tant sur le plan de la coopération que de l’économie. En effet, le Mali est l’un des rares pays partenaire des Pays-Bas au Sahel et les échanges entre le deux pays ont continué à croître de façon satisfaisante pour les deux parties et particulièrement à partir de 2013, année de la première mission commerciale des opérateurs néerlandais. Cette mission néerlandaise fût la première tournée économique à visiter le Mali après la période de crise. Cette mission fût d’ailleurs organisée par le NABC. NABC facilite les échanges et rencontres entre le secteur privé et public du Mali et leurs homologues des Pays-Bas. Cela est fait par le biais
des séminaires d’information et différentes missions sectorielles commerciales organisées depuis 2013 vers le Mali et les Pays-Bas. Durant ces missions, des rencontres B to B, des visites d’entreprises et des ateliers techniques sont organisés. Nous notons des résultats positifs au vu des différents partenariats qui en sont ressortis jusqu’ici. Ces résultats sont aussi le fruit d’une collaboration étroite entre le NABC, l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à Bamako, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, l’API Mali et bien d’autres acteurs locaux.
Que pensez-vous de l’implication des Pays-Bas dans la promotion et le développement du potentiel économique malien ?
L’implication des Pays-Bas dans la promotion du développement économique du Mali est très forte. Elle se traduit par l’accroissement du partenariat économique en plus de la coopération au développement. Aussi les activités de promotion du potentiel économique du Mali aux Pays-Bas et vice versa font désormais partie intégrante de l’activité de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali. En plus des missions commerciales, ces activités comprennent également l’assistance à l’accès aux instruments de financement, de transfert de technologie et de connaissance entre les opérateurs des secteurs privés des deux pays.
Avez-vous un message à adresser aux investisseurs dans le cadre du forum Invest In Mali ?
Le message est celui de l’encouragement des investisseurs étrangers à découvrir la Mali, un pays merveilleux et plein d’opportunités malgré la situation sécuritaire préoccupante qui, Je l’espère, sera bientôt un mauvais souvenir. J’invite aussi les investisseurs à s’engager pour une coopération à long terme car le développement n’est pas un évènement mais tout un processus. Un processus qui demande beaucoup de patience et persévérance.