Le président de la république du Sénégal, Macky Sall, a procédé ,jeudi 07 décembre 2017, à l’inauguration de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) en présence des présidents du Gabon, Ali Bongo Ondimba, de la Gambie, Adama Barrow, et de la Guinée-Bissau José, Mario Vaz, ainsi que du Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Trovoada.
Cette nouvelle infrastructure aéroportuaire vient de prendre son envol dix ans après son lancement en décembre 2007 par l’ancien président Abdoulaye Wade.
Les travaux ont accusé un important retard et abouti à un désaccord majeur entre l’Etat du Sénégal et l’entreprise saoudienne Saudi Bin Laden Group en charge du projet. Le chantier a été par la suite confié à la société turque Summa-Limak à la fin 2016.
Situé à 45 km de Dakar, l’AIBD est doté d’un terminal passagers de 42 000 m² et d’un terminal de fret de 12 800 m² conçus pour accueillir 50 000 tonnes de fret et 80 000 mouvements d’avions par an.
Selon les officiels, le nouvel aéroport offre une solution à long terme à l’activité économique intra-africaine et résout le problème récurrent du faible niveau de connectivité aérienne en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Quelque 3 millions de passagers devraient y transiter chaque année.
L’AIBD est référencé qualité de service B, conformément aux critères de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Le coût de l’infrastructure s’élève à 525 millions d’euros. La Banque Africaine de Développement (BAD) y a contribué à hauteur de 70 millions d’euros en prêts de premier rang, en plus d’avoir assumé le mandat de chef de file pour obtenir 140 millions d’euros supplémentaires sous forme de prêts. La Banque islamique de développement (BID), l’Agence française de développement (AFD), le Fonds saoudien pour le développement (FSD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en sont les autres principaux bailleurs de fonds aux côtés de l’Etat du Sénégal.
Encadré
Sénégal : 100 milliards de Fcfa pour la réhabilitation des aéroports régionaux
Le président de la république du Sénégal Macky Sall annoncé ce jeudi 07 décembre 2017 la rénovation complète des aéroports régionaux du Sénégal en début 2018. Il s’agit des aéroports des régionaux de Saint-Louis, Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou. L’Etat du Sénégal compte dégager à cet effet une enveloppe de 100 milliards de francs CFA.
Selon le chef de l’Etat sénégalais qui s’exprimait lors de l’inauguration de l’aéroport international Blaise Diagne situé à 45 kilomètres de Dakar « c’est tout une nouvelle carte du Sénégal qui va se redessiner avec le démarrage prochain de la rénovation complète de ces cinq aéroports régionaux ». D’après le président Sall, « Le trafic aérien intérieur doit en effet revivre. C’est une condition essentielle du Sénégal émergent. »
La cérémonie de lancement du nouvel aéroport a été également l’occasion d’annoncer le lancement prochain de la nouvelle compagnie aérienne nationale Air Sénégal SA.
A en croire le chef de l’Etat, cette dernière prendra bientôt son envol avec ses deux appareils ATR 72-600,déjà livrés pour desservir les pays voisins et les vols domestiques. En sus, Air Sénégal SA sera doté de deux Airbus 310neo dont le contrat sera signé dans les prochains jours. Il s’agit d’un modèle d’avion de dernière génération, dont la consommation en énergie permettra de gagner en performance, en confort et en capacité.