L’indice BPI (Bloomfield Private Index) qui évalue mensuellement la performance globale du secteur privé ivoirien enregistre une légère baisse au mois d’octobre pour s’établir à 49,57, contre 51,73 un mois plus tôt. Ce chiffre inférieur à 50, l’indice de référence, dénote d’une dégradation relative des performances des entreprises par rapport au mois de septembre.
Le BPI est la résultante (somme pondérée) de deux sous indices : l’indice « Environnement », qui présente l’état de l’environnement économique et l’indice « Activité » qui traduit l’évolution relative de l’activité d’un mois à l’autre. Le premier, l’indice Environnement, s’est établi à 39,78, en légère hausse (+0,04) grâce à une amélioration de l’ « Environnement macroéconomique » malgré une baisse de la performance « logistique ».
L’indice Activité s’établit à 51,30 et traduit une hausse d’activité tirée par les secteurs Industrie et Services qui affichent des indices sectoriels supérieurs à 50. A l’inverse les indices Agriculture, BTP et Commerce ont sous-performé avec des baisses d’indice allant de 4 à 30 points (commerce).
Développé par l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, le BPI est un indicateur qui va permettre de jauger chaque mois l’état de santé du secteur privé ivoirien.