Le conseil d’administration de la Commercial Bank Centrafrique (CBCA) vient d’annoncer la nomination d’Hervé Kogboma Yogo comme directeur générale de la CBCA).
Précédemment DGA de l’institution, le nouveau patron remplace Yves Dessandé qui était en poste depuis quatre ans. Cette décision a été prise mardi dernière et rendue publique ce jeudi.
Rappelons que l’Etat centrafricain détient 71% du capital social de la banque estimé à 10 milliards de FCFA.
Le poste occupé auparavant par le nouveau directeur général est revenu à la directrice des opérations de la banque désormais directrice générale adjointe.
Ces changements à la tête de la CBCA étaient très attendus à cause du climat délétère régnant entre les agents de cette banque commerciale et la direction générale.
En effet, les agents accusaient leur directeur général de bloquer le processus de cession de l’action de l’Etat à d’autres partenaires financiers que le Conseil d’Administration avait approuvé en lançant depuis juillet dernier un appel à manifestation d’intérêt international.
La CBCA cherche un actionnaire doté d’une solide surface financière et d’une expérience avérée en matière de gestion d’établissements de crédit pour une prise de participation majoritaire de son capital social.
Ce changement à la tête de la CBCA pourra peut être faire avancer le dossier d’ouverture du capital de la banque à d’autres actionnaires, conformément au souhait de cet établissement financier.