L’agence de notation Fitch Ratings vient d’attribuer la très bonne note «AA-» au Fonds de garantie africain pour les petites et moyennes entreprises. Cette note est accompagnée de perspectives stables. Une première pour un Fonds de garantie en Afrique.
Selon Fitch Ratings, la note reflète les propriétés financièrement solides du Fonds, une position de capital très solide, un modèle commercial éprouvé en tant que fournisseur de garanties en monnaie locale pour les petites et moyennes entreprises en Afrique.
«Depuis sa création il y a six ans, la stratégie d’AGF repose sur la mise en œuvre d’un modèle d’affaires éprouvé, s’appuyant sur une expertise technique de qualité et sur la mise en place d’un cadre de gouvernance solide. Les résultats positifs de cette approche parlent d’eux-mêmes, l’exemple le plus récent étant la notation «AA-», a déclaré le patron de l’AGF, Felix Bikpo.
L’agence de notation a indiqué qu’en mobilisant des fonds publics pour le développement du secteur privé des PME, AGF a également réussi à démontrer sa rentabilité en tant qu’institution.
« Comme l’objectif premier d’AGF est de réduire le déficit de financement des PME africaines, la rentabilité n’est pas la principale mesure de performance. Cependant, l’entreprise a été rentable en 2015 et 2016 – quatre ans seulement après sa constitution en 2011 – et a donc prouvé son modèle économique. AGF a un objectif de rendement du capital à long terme de 2,5% à 5%, ce que Fitch considère comme une cible réalisable », peut-on lire dans le communiqué de Fitch Ratings.
En décembre 2015, le Fonds africain de garantie pour les petites et moyennes entreprises (AGF) a achevé sa première opération de croissance externe avec une acquisition de 35 millions de dollars du Fonds de garantie pour les investissements privés en Afrique (Fonds GARI). Cette acquisition stratégique a été réalisée afin d’accélérer la présence d’AGF à travers le continent, renforçant son pipeline déjà solide, aboutissant à un véritable fonds de garantie panafricain.
En 2016, AGF a lancé une facilité de garantie verte visant à débloquer des financements pour les PME qui investissent dans une croissance verte et sobre en carbone et un développement résilient au changement climatique.